Robert Jayet, sculpteur dauphinois a appris très tôt, dans son parcours professionnel, la maîtrise du travail du fer et il a trouvé là, son moyen d’expression. Car, nourri de sa passion pour les arts égyptiens, étrusques et africains, son monde intérieur est d’une richesse inouïe, « qui ne le laisse jamais à court d’idée ». A 15ans déjà, il créait son premier Don Quichotte !
Tel un couturier, Robert dessine, découpe la tôle, la martèle, la soude, la polit, la patine…il allie différents métaux, le chalumeau est son outil de prédilection. Souvent il cisèle les visages de ces personnages dans des pierres semi-précieuses ou les coule en bronze. Les silhouettes filiformes et élancées ainsi créées, interpellent par leur dimension tout en hauteur, à la fois fières, dominatrices et en même temps frêles, légères et mouvantes car bougeant au moindre souffle. Certaines, telles des gardiennes de cet univers insolite, semblent armées et prêtes à affronter tout danger éventuel alors que d’autres souriantes, parfois en groupe et parées de couleurs précieuses nous accueillent chaleureusement. Ce monde imaginaire est peuplé également de tout un bestiaire aux formes parfois énigmatiques ou élégantes comme ces oiseaux en plein vol !
Robert a exposé dans toute la région Rhône-Alpes notamment à Morestel, Lalouvesc (Ardèche)… mais aussi dans plusieurs galeries en France, en Irlande et prépare une exposition pour l’île d’Oléron.
Enfin Robert est un artiste modeste, chaleureux et passionné qui sait donner une âme à ses créations.
Bonjour, nous avons une belle œuvre chez nous ( un grand Pasteur, dieu, africain). De nouvelles expositions en vue? Cordialement.